MIOL Jean, Eugène

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1919 à Peille (Alpes-Maritimes), mortellement blessé à Peille (Alpes-Maritimes) le 16 août 1944 ; employé ; résistant FTPF.

Jean Miol était célibataire.
Depuis le débarquement en Normandie, des patriotes peillasques s’étaient regroupés au sein des Milices patriotiques. Le 15 août, ce fut la mobilisation générale et l’insurrection du territoire communal menacé par le fort Maginot du Mont Agel. Jean Miol fit partie des dizaines de jeunes villageois chargés de défendre leur petite patrie. Le lendemain, il fut mortellement blessé au-dessus du village. Ses camarades parvinrent à le transporter en automobile jusqu’à l’hôpital de Monaco où il décéda le 20.
Une place Jean Miol fut inaugurée en 1946 et tomba rapidement en désuétude, la place étant à nouveau inaugurée en 2014 avec l’ajout d’une plaque commémorative portant sa photo.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214838, notice MIOL Jean, Eugène par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 19 avril 2019, dernière modification le 19 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : André Laugier, L’insurrection de Peille, chez l’auteur, 1945. — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable