NASO Constant

Par Jean-Louis Panicacci

Né en 1907 à Vence (Alpes-Maritimes), mort au combat le 27 août 1944 à Vence (Alpes-Maritimes) ; ouvrier agricole ; résistant gaulliste.

Marié, Constant Naso, après son rapatriement sanitaire d’Allemagne, se rapprocha de la mouvance gaulliste représentée à Vence par l’ingénieur Jean-Marie Boursac, accomplissant diverses missions pour le compte du mouvement Combat.
Après le débarquement en Provence, Jean-Marie Boursac mobilisa ses hommes et marcha au-devant des parachutistes américains, qui lui fournirent une jeep afin qu’il leur ouvre la route. Parvenus à moins d’un kilomètre du centre-ville, cinq FFI et quatre soldats américains perdirent la vie sur un chapelet de mines abandonné par les derniers grenadiers de la 148e Ersatz division.
Une plaque située sur la route du col de Vence rappelle cet épisode douloureux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214842, notice NASO Constant par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 19 avril 2019, dernière modification le 19 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, martyrologe — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Jean-Louis Panicacci, Vence dans la tourmente, Nice, Recherches Régionales, N° 185, 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément