NATALE Jean, Noël

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 23 décembre 1919 à Tunis (Tunisie), mort au combat le 21 août 1944 à Carros (Alpes-Maritimes) ; ouvrier agricole ; résistant FTPF (pseudonyme Jeannot).

Célibataire, résidant à Cagnes-sur-Mer, entré dans la Résistance en juillet 1943, Jean Natale fut embrigadé dans la 24e compagnie FTPF opérant sur la rive droite du Var, au sein de laquelle il accomplit diverses actions de récupération d’armes, de tickets de pain et de cartes d’alimentation vierges.
Lors d’un sérieux accrochage intervenu sur le territoire de Carros, à La Clapière de Gattières le 21 août 1944, Jean Natale fut tué, ses camarades le veillant toute la nuit au cimetière du Broc.
Son nom figure sur le monument aux morts de Cagnes-sur-Mer et fut donné par la municipalité carrossoise de la Libération à une route reliant le Plan de Carros à Gattières.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214843, notice NATALE Jean, Noël par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 20 avril 2019, dernière modification le 20 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Archives du musée de la Résistance azuréenne, martyrologe. — Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997. — Témoignage de son frère d’armes Louis Fiori recueilli le 24 août 2010.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable