ROSSI Basile, Antoine

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 15 mars 1927 à Nice (Alpes-Maritimes), mort au combat le 28 août 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; apprenti ; résistant FTPF.

Célibataire, champion cycliste, entré dans la Résistance en juillet 1943 après sa rencontre avec le responsable technique du Front National de lutte pour l’indépendance de la France (qui habitait dans son quartier de La Bornala), il diffusa alors les tracts et journaux clandestins imprimés par Louis Maccagno ; par la suite, il se lia au groupe du capitaine Albertini-Lass.
Lors de l’insurrection niçoise, muni d’une mitraillette Sten, il participa à l’attaque d’une traction avant à l’angle Canta-Galet et Bornala, où un officier allemand fut abattu et trois faits prisonniers. Peu après surgit une colonne de grenadiers de la 148e Ersatz division qui mitraillèrent le champ de haricots où s’étaient réfugiés les quatre FFI, blessant mortellement Basile Rossi, qui décéda chez ses parents à 17 heures. Il fut homologué au grade de caporal à titre posthume.
Son nom figure depuis 1945 sur la stèle dédiée à Louis Maccagno à l’angle du boulevard Carlone et de l’avenue de La Bornala.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214851, notice ROSSI Basile, Antoine par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 20 avril 2019, dernière modification le 10 février 2022.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Ville de Nice, La liste : 28 août 1944. Ils sont morts en héros pour libérer leur ville, 2014 — Michel Goury, Notre liberté, les martyrs niçois du 28 août 1944, Nice, Mémoires millénaires, 2019.

Version imprimable