SOUCHON Antoine

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 8 février 1893 à Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire), mort au combat le 28 août 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; chauffeur ; résistant gaulliste.

Marié, père de trois enfants ; entré tardivement dans la Résistance en juin 1944 au sein du mouvement Combat, Antoine Souchon remplit diverses missions de propagande et de renseignement, en particulier sur les zones minées récemment évacuées de l’embouchure du fleuve Var. Son chef de centaine, Honoré Audisio, découvrit chez lui des qualités de discrétion et d’homme de terrain.
Le matin de la journée insurrectionnelle, Antoine Souchon reçut l’ordre de se rendre dans la zone évacuée et de repérer les champs de mines afin d’en informer les troupes américaines comme les groupes de résistance en liaison avec elles. Il fut tué par une patrouille allemande vers 10 heures dans le quartier de L’Arénas.
Une stèle fut inaugurée à proximité du lycée hôtelier le 28 août 2014 pour commémorer sa mort en service commandé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214854, notice SOUCHON Antoine par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 20 avril 2019, dernière modification le 22 avril 2021.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Ville de Nice, La liste : 28 août 1944. Ils sont morts en héros pour libérer leur ville, 2014 — Michel Goury, Notre liberté, les martyrs niçois du 28 août 1944, Nice, Mémoires millénaires, 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable