VALLAGHE Paul, Antoine

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 5 août 1920 à Menton (Alpes-Maritimes), mort au combat le 28 août 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; moniteur de ski ; résistant FTPF (pseudonyme Michel).

Célibataire, champion de France de tir, entré dans la Résistance en décembre 1941 au sein du groupe René, il effectua à partir du printemps 1943 des liaisons avec des maquis et organisa la section « Corps franc d’encadrement ». Sa bonne connaissance de l’arrière-pays fut utilisée dans la recherche de terrains de parachutage. Il fut promu sous-lieutenant en mai 1944.
Le jour de l’insurrection, il était d’abord préposé à la défense du lycée de Garçons, puis, voulant détruire un petit blindé ennemi en difficulté se déplaçant vers la place Garibaldi, il s’y rendit, pénétra dans la caserne Filley, d’installa sur le toit et mit à profit ses talents de tireur d’élite pour mettre hors de combat les servants de deux mitrailleuses lourdes. Désireux de s’emparer d’un canon de 25 mm abandonné au milieu de la place Garibaldi, il sortit de la caserne et courut vers la petite pièce d’artillerie, étant alors frappé d’une balle de mitrailleuse en plein dos vers 16 heures. Il reçut les premiers soins à la caserne mais la gravité de son état nécessita son transfert à l’hôpital Saint-Roch où il décéda à 21 heures. Il reçut à titre posthume la croix de chevalier de la Légion d’Honneur et la croix de guerre avec palme.
Une souscription lancée par le groupe René permit d’apposer dès l’automne 1944 sous les arcades de la place Garibaldi une plaque honorant ce vaillant FFI, plaque qui fut rénovée et colorisée en 2004.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214857, notice VALLAGHE Paul, Antoine par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 20 avril 2019, dernière modification le 20 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997. — Ville de Nice, La liste : 28 août 1944. Ils sont morts en héros pour libérer leur ville, 2014. — Michel Goury, Notre liberté, les martyrs niçois du 28 août 1944, Nice, Mémoires millénaires, 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable