VIAL Verdun, Salonique

Par Jean-Louis Panicacci

Né le 3 octobre 1916 à Nice (Alpes-Maritimes) et mort au combat le 2 septembre 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; gardien de la Paix ; résistant gaulliste.

Né dans une vieille famille niçoise patriote et antifasciste, marié, Verdun Vial mit davantage de temps que ses frères à entrer dans la Résistance, se rapprochant en juin 1944 du groupe CFLN Lenoir au sein duquel militaient deux de ses frères plus âgés. Détaché par le corps urbain des gardiens de la Paix à la surveillance de la Préfecture, il pouvait glaner des renseignements sur les allées et venues qu’il avait observées.
Le jour de l’insurrection, il put capturer deux camions allemands sur le boulevard Mac Mahon avant de recevoir une balle explosive en début d’après-midi sur l’escalier de la Descente Crotti. Immédiatement secouru, il fut transporté à l’hôpital Saint-Roch, décédant le 2 septembre à 7 heures.
Une plaque honorant sa mémoire fut apposée au bas de l’escalier où il perdit la vie dès 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214861, notice VIAL Verdun, Salonique par Jean-Louis Panicacci, version mise en ligne le 20 avril 2019, dernière modification le 20 avril 2019.

Par Jean-Louis Panicacci

SOURCES : Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997 — Ville de Nice, La liste : 28 août 1944. Ils sont morts en héros pour libérer leur ville, 2014 — Michel Goury, Notre liberté, les martyrs niçois du 28 août 1944, Nice, Mémoires millénaires, 2019.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable