NIEL Adrien. Pseudonyme : Carrère, Tarroux

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 24 juillet 1911 à Montpellier (Hérault), mort le 24 avril 1998 à Pérols (Hérault) ; typographe, secrétaire de rédaction, journaliste ; communiste ; résistant.

Jules Niel, agent d’assurance, et son épouse Angèle Lansiaux eurent huit enfants. Adrien Niel, était le cinquième. Il fit des études primaires puis des études dans une Ecole primaire supérieure. A quinze ans, il commença à travailler dans les grands hôtels de Nice et de Cap-Ferrat, travail qu’il détesta. A dix-huit ans, en 1929, il commença son apprentissage comme typographe et se syndiqua à la CGT.

Politiquement, Niel fréquentait depuis son adolescence la famille Aversenq. Il soutint et aida les républicains espagnols, y compris après la Retirada. Avec Léon Méric, il participa à l’impression d’un journal clandestin catalan diffusé dans les camps en France.

Niel fit son service militaire dans la marine en 1932 et 1933.

En 1940, Niel était linotypiste au Petit Méridional. Il travaillait également clandestinement pour le Parti communiste, en imprimant des tracts. Ceci lui valut d’être arrêté le 28 novembre 1940 à Montpellier et incarcéré (prison de Montpellier, camps de Rivel (Aude) de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), prison de Castres (Tarn), camp de Nexon, Haute-Vienne) jusqu’au 3 janvier 1942

Niel reprit son activité clandestine en 1943. D’une part, avec son épouse, Jeanne Blaquière, il adhèra au réseau AKAK (OSS, implanté dans la Haute-Garonne, l’Aude et les Pyrénées-Orientales), et en entrant dans le Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France et les FTPF. Il rejoignit le maquis dans l’Aveyron puis à Alb (Tarn). En mai 1944, il était chef du service des transmissions pour l’Inter D puis Inter C, et vivait à Toulouse. Le 31 juillet 1944, il fut arrêté avec sa femme à la gare Matabiau à Toulouse : incarcéré à la prison Saint-Michel de Toulouse, condamné à mort, il fut libéré à la suite de l’insurrection de la ville le 19 août 1944.

A la Libération, Niel devint secrétaire de rédaction de la Voix de la Patrie à Montpellier, journal local du FNLLIF. Après la disparition du journal en 1953, il monta à Paris et trouva un emploi de linotypiste.

Adrien Niel avait épousé Jeanne Blaquière le 5 juillet 1935 à Montpellier. Le couple eut au moins deux enfants : Annie (1936) et Robert (1938).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article214961, notice NIEL Adrien. Pseudonyme : Carrère, Tarroux par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 27 avril 2019, dernière modification le 28 octobre 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 444947. – Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, P. 287-288. — Arch. Mun. Montpellier acte de naissance.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable