DARVES-BORNOZ Roland, Louis [appelé couramment DARVES. Pseudonyme : PERCEVAL Louis]

Par Jacques Girault

Né en 1925 à Saint-Quentin (Aisne), mort le 27 décembre 1982 à Bormes-les-Mimosas (Var) ; ingénieur général au Ministère de l’Agriculture ; militant communiste.

Fils de professeurs communistes (voir Roger Darves-Bornoz), Roland Darves ne reçut aucun sacrement religieux. Élève des lycées de Grenoble, Mâcon et Saint-Louis à Paris, il entra à l’Institut national agronomique et à l’Ecole nationale de génie rural, il devint ingénieur, puis ingénieur général du génie rural. Il se maria en juillet 1948 à Paris (Veme) avec l’assistante sociale communiste Andrée Descombey (voir Andrée Darves-Bornoz). Le couple eut deux enfants. Il fut nommé dans le Var jusqu’en 1957 puis en région parisienne.

Darves, membre du Parti communiste français, collaborait à la section économique et à la section agraire du comité central du PCF et fut l’auteur, sous le pseudonyme de Louis Perceval d’articles sur l’agriculture dans la revue Économie et politique.

Darves, chargé d’inspection technique nationale en matière d’aménagement et de gestion des eaux, de l’irrigation et de drainage, dirigea la publication par le ministère de l’Agriculture, en 1964, d’Étude fréquentielle des besoins en eaux d’irrigation en France. Il présidait au début des années 1980 la Commission internationale des irrigations et du drainage et l’Union des associations techniques internationales couvrant notamment l’eau, l’énergie, les barrages, les routes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21499, notice DARVES-BORNOZ Roland, Louis [appelé couramment DARVES. Pseudonyme : PERCEVAL Louis] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 14 octobre 2013.

Par Jacques Girault

ŒUVRE : sous le nom de Louis Perceval, Avec les paysans pour une agriculture non capitaliste, Éd. sociales, 1969, 246 p.
Collaboration à Quelle agriculture pour la France ?, Paris, Editions sociales,1974 et Les communistes et l’Etat, Paris, Editions sociales, 1977.

SOURCES : Presse nationale. — Renseignements fournis par Andrée Darves, par son fils et par Jean-Claude Autran.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable