DE BLASIIS Andrée, épouse NOÉ

Par Claude Pennetier

Née le 15 juin 1926, morte le 30 avril 1999 ; militante communiste de Saint-Cyr-l’École (Seine-et-Oise, Yvelines).

8 mai 1995, remise de la Croix de guerre à Andrée de Blasiis-Noé par le maire de Saint-Cyr-l’École et le préfet Erignac.

Fille du militant anarchiste devenu communiste André de Blasiis et de Marie-Rose Lagade demie-soeur d’Émile de Blasiis, militant communiste de Bayonne (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantique), Andrée de Blasiis fréquenta les Jeunesses communistes et fit la connaissance d’André Cordier, militant communiste qui jouait au football dans le club de Saint-Cyr-l’École animé par André de Blasiis.
Tous les deux militants communistes clandestins, ils formèrent un couple sans pouvoir se marier. André Cordier, FTP actif, fut arrêté fin novembre 1943, condamné à mort le 23 mars 1944 et fusillé au Mont-Valérien le 11 avril 1944.
Dans sa dernière lettre, il déclare que Andrée est sa "femme" depuis deux ans et parle de la famille d’Andrée comme de ses propres parents. La lettre arriva d’ailleurs au père d’Andrée et elle fut conservé par celle-ci.
Ecartée ou exclue du Parti communiste en raison d’un conflit de résistance ; elle fut réhabilitée après les aveux tardifs d’un responsable d’arrestations (il avait écrit une lettre avant de se suicider) et réadmise au Parti communiste.
Elle s’était mariée avec Camille Guy Pierre Jean Noé né le 23 décembre 1924 et eut trois enfants, deux garçons et une fille. En famille elle ne parlait pas de son passé mais elle évoquait la Résistance dans les classes des écoles et des collèges.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215053, notice DE BLASIIS Andrée, épouse NOÉ par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 avril 2019, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Claude Pennetier

8 mai 1995, remise de la Croix de guerre à Andrée de Blasiis-Noé par le maire de Saint-Cyr-l’École et le préfet Erignac.

SOURCES : Notes des autres membres de la famille de Blasiis et témoignage de son petit-fils, Michel Noé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable