VACHER Francisque, Louis [Pseudonyme : Max]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 12 juin 1906 à Lyon (Rhône), exécuté sommairement le 17 juin 1944 à Lyon 3e arr. (Rhône) ; photograveur ; résistant MUR.

Fils de Marius Vacher, employé puis directeur de l’internat municipal de Lyon, et de Marie Antoinette Fouque, Francisque Vacher avait épousé à Lyon (3e arr.) le 28 avril 1930 Jacqueline Demond, sténo-dactylographe. Le couple a eu un enfant. Francisque Vacher était responsable du service Photogravure au Progrès, à Lyon.

Vacher a travaillé pour plusieurs journaux clandestins pendant l’occupation : Libération, Combat, Franc-Tireur et la Marseillaise. Il a également fabriqué des faux cachets et faux papiers pour la résistance. Membre des MUR, Corps Francs du Rhône, il a surtout travaillé pour Combat en 1943 et 1944, devenant un membre de l’équipe d’André Bollier. Il a été en particulier chargé d’équiper en matériel de photogravure l’imprimerie clandestine du 35 rue Viala, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Il perdit la vie, avec Bollier et Paul Jaillet le 17 juin 1944, lors l’attaque de la rue Viala.

Vacher est considéré comme « mort pour la France ». Il a été décoré à titre posthume de la médaille de la résistance (1946) et de la croix de guerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215187, notice VACHER Francisque, Louis [Pseudonyme : Max] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 3 mai 2019, dernière modification le 25 avril 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 581629 ; - Arch. Mun. Lyon, acte de naissance et acte de mariage [en ligne] ; - Paul Chauvet, La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979 ; - Régis Le Mer, Imprimeurs clandestins à Lyon et aux alentours (1940-1944), Lyon : Mémoire active, 2014.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément