GUILLEMIN Jean, Félix

Par Claude Delasselle

Né le 13 janvier 1923 à Joigny (Yonne), tué en mission le 8 août 1944 à Fontenay-près-Chablis (Yonne) ; ouvrier agricole ; résistant sédentaire membre du groupe jovinien Bayard.

Fils de Jean-Baptiste Guillemin, ouvrier agricole demeurant à Joigny et de Julie Michaud, son épouse, Jean Guillemin était célibataire et demeurait à Joigny où il travaillait comme ouvrier agricole.
Paul Herbin, fondateur et commandant du groupe Bayard de Joigny, dans une attestation datée du 30 janvier 1945, « certifie que Jean Guillemin a été envoyé à Fontenay-près-Chablis en service commandé, le 8 août 1944, en mission spéciale pour aller chercher des armes, des effets, des renseignements divers destinés au groupe Bayard de Joigny. Ce jeune homme fut abattu de deux balles de revolver au cours de la mission ». Nous ne savons rien de plus sur les circonstances exactes de sa mort.
Son nom figure sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre et sur le monument aux morts de Joigny. Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215278, notice GUILLEMIN Jean, Félix par Claude Delasselle, version mise en ligne le 5 mai 2019, dernière modification le 5 mai 2019.

Par Claude Delasselle

SOURCES : AVCC Caen dossier n° 198238. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable