PELLARD Georges, Raymond, Camille

Né le 18 novembre 1923 à Champlay (Yonne), mort en action le 8 février 1944 à Baon (Yonne) ; cultivateur ; résistant sédentaire membre du groupe Chiot puis du groupe Bayard, Libération-Nord et groupe Jean-Marie Buckmaster.

Georges Pellard, célibataire, était le fils de Charles Pellard, cultivateur à Champlay et de Gabrielle Naulin, son épouse. Il s’était engagé dès l’été 1943 au sein d’un petit groupe de résistance formé à Joigny (Yonne) et dirigé par Irène Chiot, et avait participé au sein de ce groupe à plusieurs sabotages dans la région (sabotage de pylônes électriques à Joigny, sabotage de l’écluse de Rosoy sur l’Yonne), ainsi qu’à des opérations de répression du marché noir. Après l’arrestation d’Irène Chiot le 8 octobre 1943, il avait rejoint le groupe Bayard, créé et dirigé à Joigny par Paul Herbin et affilié à la fois à Libération-Nord et au groupe Jean-Marie Buckmaster.
D’après une attestation datée du 5 mars 1947 et rédigée par Paul Herbin, Georges Pellard « a été tué par méprise le 8 février 1944 par l’adjudant de gendarmerie Deschamps au cours d’une intervention contre des trafiquants du marché noir ». D’autres rapports laissent à entendre que cet adjudant de gendarmerie était le seul gendarme de la région à se montrer hostile à la résistance locale.
Georges Pellard fut inhumé au cimetière de Champlay. Son nom figure sur le monument aux morts de Champlay et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il fut reconnu « Mort pour la France » le 16 mai 1947 et homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215280, notice PELLARD Georges, Raymond, Camille, version mise en ligne le 19 mai 2019, dernière modification le 12 mars 2021.

SOURCES : AVCC Caen, dossier 21 P 129072. — Mémorial GenWeb. —

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable