BRUMON Georges

Par Audrey Galicy

Né le 21 avril 1926 à Laguian-Mazous (Gers), exécuté sommairement le 10 juillet 1944 à Higuères-Souye (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP), Organisation de Résistance de l’Armée (ORA).

Fils de André Dubois, cultivateur et de Hélène Dubois, Georges Brumon résidait à Vic-en-Bigorre avec ses parents et ses frères et sœurs. Il s’engagea jeune dans la résistance et intégra le Corps Franc Pommiès aux côtés de son frère Lucien, de son oncle André Dubois et du beau-père de celui-ci Henri Ziegler. Il faisait partie du groupement Sud-Ouest commandé par Benony (Niort). En juillet 1944, le poste de commandement du groupement, rejoint par la section de destructions Dejoie, s’installa dans une ferme isolée à Higuères-Souye, appartenant à Gaston Cassagnau, procureur général à la Cour Suprême de Justice.
Le 10 juillet, à 4h00 du matin, un important détachement allemand lourdement armé et parfaitement renseigné, encercla et isola le village et la ferme. Le combat n’étant pas envisageable compte tenu de la disproportion des forces, certains maquisards tentèrent de s’enfuir ou de se cacher. D’autres préférèrent prendre les armes et se battre. Georges Brumon, 18ans, fut abattu et massacré par les allemands. Son corps fut découvert sous un châtaignier. Dans un constat dressé par les gendarmes de Morlaàs, le 11 juillet 1944, lendemain du massacre, Georges Brumon fut décrit ainsi : Le 4ème cadavre : taille 1,58m, corpulence moyenne, âgé de 18 ans, cheveux châtain foncé, vêtu pantalon râpé bleu quadrillé, veste bleue aviateur, chemise blanche, chaussé brodequins souples à semelle caoutchouc couleur chamois, a été trouvé porteur de la somme de 110f, d’un porte-cartes contenant divers photos et papiers, notamment une carte d’identité de Français n° 1638 délivrée par la mairie de Vic-de-Bigorre permettant de l’identifier comme suit : BRUMONT George, âgé de 18 ans, né le 21 avril 1926 à Laguian-Mazous (Gers) domicilié promenade du Midi à Vic-en-Bigorre (Hte. Pyr.).
Il fut inhumé à Vic-en-Bigorre, aux côtés de son frère Lucien, résistant, tué par éclat d’obus le 19 avril 1945 à Enzweihingen (Allemagne).
Georges Brumon obtint la mention « Mort pour la France » et la médaille de la Résistance par décret du 27 décembre 1960 (JO 1er janvier 1961). Il a été homologué FFI et DIR. Son nom figure sur la stèle érigée à Higuères-Souye, sur le mémorial du CFP à Castelnau-Magnoac, sur le monument aux morts de Vic-en-Bigorre, sur la plaque commémorative située dans l’église de Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et celle située sur la façade du centre multimédia de Vic-en-Bigorre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215508, notice BRUMON Georges par Audrey Galicy, version mise en ligne le 14 mai 2019, dernière modification le 9 avril 2022.

Par Audrey Galicy

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 94027 Georges Brumon. — DAVCC Caen AC 21 P 718679 Georges Brumon (nc). — archives départementales Hautes-Pyrénées. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — CERONI, Marcel. Corps Franc Pommiès. Tome 1-2, La lutte ouverte, Amicale du Franc Pommiès, 2007. — Association « Les Basses-Pyrénées dans la seconde guerre mondiale »
.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable