BERNARD Laurent, Auguste

Par Gilles Pichavant

Né le 12 décembre 1868 à Rive-de-Gier (Loire), mort le 17 juillet 1920 à Rive-de-Gier ; ouvrier verrier ; syndicaliste CGT et coopérateur à Rive-de-Gier.

Après avoir appris le métier de Verrier, Laurent Bernard travailla un temps dans une verrerie à Épinac (Saône-et-Loire), où il se maria le 2 septembre 1893 avec Anne Nidiau.

Après la première guerre mondiale, Laurent Bernard travaillait comme verrier au sein de la Coopérative du Vernes à Rive-de-Gier (loire). Il fut délégué du syndicat de la Coopérative du Vernes, lors du Congrès de 1919 de la fédération du verre, tenu du 3 au 6 septembre 1919 à la Grange-aux-Belles à Paris, et il fut élu membre de la commission de contrôle financier avec Joseph Guichard*, J-B Denis*, et Antoine Garand. Il fut élu assesseur avec Richard* du syndicat du verre de Saint-Romain-Le-Puys (Loire), du président de la 2e journée du congrès, Joseph Sigward*. Lors de la 3e journée il se prononça avec Tantot*, Gandiaol*, Goujet*, et Eugène Guéniot*, contre la suppression des sections régionales fédérales.

Il était délégué à la Section fédérale du Sud-Est de la fédération du verre, et membre actif de la Coopérative verrière de Vernes (Rive-de-Gier).

Il mourut le 17 juillet 1920 à Rive-de-Gier, à l’âge de 51 ans. A ses obsèques, purement civiles, assistèrent des délégations des syndicats verriers de Saint-Étienne et de Lyon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215571, notice BERNARD Laurent, Auguste par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 19 mai 2019, dernière modification le 4 août 2021.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : La Voix des Verriers (BNF), 1919 et 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable