TAILLANDIER Robert

Par Huguette Juniet

Né le 13 septembre 1920 à Mauzun (Puy-de-Dôme), fusillé le 6 juillet 1944 à Ravel (Puy-de-Dôme) ; agriculteur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) au Maquis d’Auvergne.

Taillandier Robert est le fils de Joseph, agriculteur et de Dutheil Maria. Marié il eut un fils, Jacky.
Il rejoignit très tôt la résistance et le maquis d’Auvergne à Saint-Dier-d’Auvergne et ses environs. Très surveillé ce secteur subit de nombreuses perquisitions. Le 5 juillet 1944 une colonne de miliciens et de GMR sillonnent les lieux. Elle fut attaquée par une dizaine de maquisards avec Lucien Viala à leur tête. ces maquisards avaient établis leur PC dans une ferme abandonnée dans le « Bois de La Mur » à Bongheat (Puy-de-Dôme). Le combat s’engagea mais insuffisamment armés les maquisards se replièrent sur le château de Ravel. Le lendemain matin 6 juillet 1944, les GMR et miliciens bouclèrent le château.
Ce dispositif permit d’arrêter une voiture avec 5 maquisards. Incarcérés, ces derniers furent libérés la veille de leur exécution par le Groupe Franc Laurent. Une autre voiture qui força le barrage fut arrêtée et au cours de ces échanges Taillandier Robert trouva la mort, fusillé sur le champ. L’opération se traduisit par un mort et 8 prisonnier
La ferme siège présumé du PC à Bongheat fut incendiée par la Milice.
Il a été reconnu « Mort pour la France », homologué FFI.
En 1959, la Commission départementale puis nationale d’attribution de la Carte de Combattant volontaire de la Résistance émirent un avis défavorable à ce qu’elle lui soit attribuée à titre posthume. On ignore les motifs de ce refus Son nom est inscrit sur le Monument aux Morts de Bongheat et de Mauzun.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215643, notice TAILLANDIER Robert par Huguette Juniet, version mise en ligne le 21 mai 2019, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Huguette Juniet

SOURCES : AVCC, AC 21 P 158129. Dossier Taillandier Robert (non consulté) .— SHD Vincennes, GR 16P 560855. Dossier Taillandier Robert (non consulté) .--- Arch. Dép. Du Puy-de-Dôme : 65 W 112 et 65 W 2792 .—Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 9295. Dossier d’attribution de la Carte de volontaire de la Résistance à Robert Taillandier .— Mémoires des hommes .— Gilles Lévy, A Nous Auvergne !, Paris, Presses de La Cité, 1981 .— MémorialGenWeb .— Témoignages de Bernard Coudert exploitant agricole et voisin de la ferme brûlée .— - Etat civil de Mauzun.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément