MARLAND Maurice, Raymond, Gustave

Par Delphine Leneveu

Né le 12 février 1888 à Falaise (Calvados), exécuté sommairement le 23 juillet 1944 à La Huronnière (commune de La Lucerne-d’Outremer, Manche) ; professeur ; résistant, membre des Forces françaises combattantes (FFC), groupe Marland.

Maurice Marland est le fondateur, dès le mois d’octobre 1940, du groupe de renseignement du même nom. Le groupement fut rattaché en 1942 au réseau Brutus. Son groupement est à l’origine de nombreuses opérations de renseignements sur la région de Granville (Manche), d’actions contre l’occupant et d’évasions vers Londres en liaison avec le SOE britannique et le groupe Turma-Vengeance.

Il fut arrêté une première fois au mois de juin dans sa classe à l’École normale de Granville (Manche) où il enseignait l’anglais, le français et d’instruction civique. Il fut ensuite emprisonné à Fresnes puis relâché faute de preuve. Il fut arrêté une seconde fois, par la Feldgendarmerie le 22 juillet 1944 à la Croix du Lude à Granville où il se cachait avant d’être exécuté sommairement dans la nuit du 22 au 23 juilllet 1944 par les autorités allemandes.

Il obtint la mention « Mort pour la France »

Son nom figure sur les monuments commémoratifs de Saint-Lô (Manche), Granville, La Lucerne-d’Outremer et Ramatuelle (Var)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215679, notice MARLAND Maurice, Raymond, Gustave par Delphine Leneveu, version mise en ligne le 22 mai 2019, dernière modification le 22 mai 2019.

Par Delphine Leneveu

SOURCES : M.Boivin & B.Garnier, Les victimes civiles de la Manche dans la Bataille de Normandie, 1994, éditions CRHQ.— Genweb (consulté le 22-05-19)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable