BAROZZI Alexandro

Par Eric Panthou

Né le 13 mars 1888 à Casalgrande (Italie), massacré le 19 juin 1944 à Vieure (Allier) ; métayer ; victime civile.

Plaque commémorative à Vieure

L’orthographe de son nom est incertaine, Barozzi sur son acte de décès ou Barozzi selon les sources policières. Alexandro Barozzi, prénommé Alexandre dans les différents rapports sur son décès, était le fils de César et de Giuseppa Talami et était de nationalité italienne. Il était né à Casalgrande en Émilie-Romagne.
Il était métayer avec son épouse, et s’était installé au hameau de Marmurailles à Vieure (Allier) depuis le 11 novembre 1939. On ne sait depuis quelle date ils vivaient en France mais il y avait un autre couple Barozzi installé en 1940 à Vieure puisque le fils de Giusseppe Barozzi et Léa Barthelat mourut cette année là prématurément à Vieure. L’épouse d’Alexandro se prénommait Concetta, née Bassoli et était également métayère. Ils vivaient là avec leur fils et leur deux filles.

Le 19 juin 1944 à 6 heures du matin, une cinquantaine de soldats allemands pénétrèrent chez eux, arrêtèrent leur fils, relâché le soir même, et surveillèrent le reste de la famille dans la cour.
A 8 heures, Alexandre Barozzi prit peur et tenta de s’enfuir quand il vit des soldats très excités les mettre en joue. Il fut abattu sur le champ et sa famille n’eut pas le droit de s’approcher de son corps resté devant eux pendant des heures.
Trois autres civils furent abattus ce jour là dans la commune : Jules Dubost (73 ans), Marcel Barthoux (24 ans) et Marcel Intz (30 ans). Une ferme fut incendiée, les animaux brûlés, une chèvre jetée vivante dans un puits. Sur la commune proche de Louroux -Bourbonnais, un maquisard, Jean Drouillot, fut également tué.

Son nom figure sur une plaque commémorative à Vieure à côté de celui de Jules Dubost et Marcel Barthoux. Sa femme décédée en 1963 est enterrée à Vieure.
Il n’a pas de dossier au SHD Caen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215725, notice BAROZZI Alexandro par Eric Panthou, version mise en ligne le 23 mai 2019, dernière modification le 29 mars 2020.

Par Eric Panthou

Plaque commémorative à Vieure

SOURCES : "Commémoration du 19 Juin 1944 à Vieure et Louroux-Bourbonnais », Résistance Allier, n°61-62, 2ème-3ème trim. 2014 .— Arch. Dép. du Puy-de-Dôme, 908W 539. Crimes de guerre, Vieure, assassinats .— Mémorialgenweb .— acte de décès consulté sur Généanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément