LIGER Léon

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT de l’Isère puis de la Nièvre.

Facteur enregistrant en gare de Saint-André-le-Gaz (Isère), Léon Liger figura, en avril 1922, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer.

Un militant nommé L. Liger, sous-chef de gare à Cosne-sur-Loire [Cosne-Cours-sur-Loire] (Nièvre), était membre du bureau du syndicat confédéré [CGT] des chefs de gare, sous-chefs de gare, chefs de stations et de haltes, sous-chefs de gare et facteurs-chefs du réseau du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée). Il s’agit très probablement de la même personne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215901, notice LIGER Léon par Louis Botella, version mise en ligne le 29 mai 2019, dernière modification le 29 mai 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 avril 1922, 10 février 1926 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable