ARAGON Baptistin, Antonin

Par Jacques Girault

Né le 22 septembre 1892 à Claviers,(Var), mort le 30 avril 1981 à Saint-Tropez (Var) ; journalier ; résistant ; communiste puis socialiste ; conseiller municipal de Claviers.

Fils d’un cultivateur propriétaire et d’une cultivatrice, Baptistin Aragon était le frère cadet d’Antonin Aragon. Indiqué sur les listes électorales comme ouvrier vermicellier, puis comme poseur à la compagnie du chemin de fer de Provence, enfin comme journalier en 1938, il participa à la Résistance et en septembre 1944, il était membre du Comité de résistance qui se transforma en comité local de Libération en septembre 1944. Il fut élu conseiller municipal sur la liste communiste en avril 1945. Il adhéra par la suite au Parti socialiste SFIO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article215926, notice ARAGON Baptistin, Antonin par Jacques Girault, version mise en ligne le 29 mai 2019, dernière modification le 6 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép.Var, 18 M 86 et 90.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément