DAVID Joséphine, Jeanne, Marie [épouse PERRICHON]

Par Éric Belouet

Née le 19 août 1912 à Saint-Étienne (Loire), morte le 23 juillet 2007 à Saint-Étienne (Loire) ; secrétaire comptable, puis secrétaire générale du Secours national ; militante jociste, permanente régionale de la JOCF (1937-1940).

Domiciliée à Saint-Étienne, titulaire d’un CAP de secrétaire comptable, Joséphine David entra au travail à l’âge de seize ans dans un commerce de machines-outils. Après la fermeture de celui-ci en 1932, elle connut un mois de chômage et trouva un emploi similaire dans une fabrique de cartonnages où les conditions de travail étaient moins favorables.
Après avoir fait partie de l’Union Jeanne d’Arc (UJA) et d’un cercle très fermé, les Dames de Nevers, Joséphine David découvrit la JOCF par l’intermédiaire d’une voisine et y adhéra. Affiliée en 1935, elle fut successivement présidente de la section Valbenoite, responsable puis présidente de la fédération de Saint-Étienne. En 1937, elle accepta de devenir permanente régionale et participa au congrès du Xe anniversaire de la JOC à Paris.
Au début de l’Occupation, à la demande de son aumônier, l’abbé Mazioux, et avec l’accord de Jeanne Rolland*, alors secrétaire générale de la JOCF, Joséphine David quitta ses fonctions de permanente jociste pour devenir secrétaire générale du Secours national.
Après la Libération, elle se consacra à sa vie de famille tout en prenant des responsabilités à l’Entr’aide française, au service des personnes âgées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21596, notice DAVID Joséphine, Jeanne, Marie [épouse PERRICHON] par Éric Belouet, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Éric Belouet

SOURCES : Arch. privées Jeanne Aubert-Picard, fiche de renseignements et témoignage manuscrit de Joséphine David-Perrichon. — État-civil de Saint-Étienne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable