LANNEREY Lucien, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 mai 1911 à Géraudot (Aube), mort en action le 21 août 1944 à Origny-le-Sec (Aube) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Lannerey était le fils d’Armand Jules, aubergiste et de Louise Émilienne Gadot, sans profession. Ils se maria le 12 septembre 1934 à Laines-aux-Bois (Aube) avec Simone Berthe Albertine Drouot.
Il appartenait à la Résistance auboise et était membre du service action des services secrets britanniques du S.O.E. section française , combattant des commandos "M". Il fut tué au retour d’une mission le 21 août 1944 à 17 heures, dans un engagement avec l’ennemi au lieu-dit "Le Grand Canton", à Origny-le-Sec (Aube).
L’acte de décès fut dressé le lendemain au nom d’un inconnu dont « Le signalement est le suivant : âge approximatif vingt et un ans, taille un mètre soixante cinq, cheveux bruns, pas de moustache,- vêtements : caleçon de bain bleu France, bas sport kaki, culotte de cheval kaki, bottes cuir montantes ».
Son identité fut reconnue par jugement du Tribunal de Nogent-sur-Seine (Aube) rendu le 5 janvier 1945 et transcrit le 23 janvier 1945 à Origny-le-Sec.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative, érigée sur la RD 116, à Origny-le-Sec, sur la stèle commémorative des Commandos "M", à Charmont-sous-Barbuise. sur le monument aux morts, à Nogent-sur-Aube et sur le monument commémoratif, à Rigny-la-Nonneuse (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216009, notice LANNEREY Lucien, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 mai 2019, dernière modification le 20 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable