FOUGEROUSE Marius, Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 28 février 1913 à Montbrison (Loire), exécuté sommairement le 12 juillet 1944 à Autun (Saône-et-Loire) ; préposé des Douanes ; résistant.

Marius Fougerouse était le fils de Mathieu et de Marie Huguet. Il était marié avec Réjane Dhordain, sans profession. Il était domicilié rue du Treuil, à Saint-Étienne et exerçait le contrôleur du service économique. Préposé des Douanes à Monthermé, il était détaché au C.E.E.
Il entra dans la Résistance et fut exécuté par la Gestapo et la Milice le 12 juillet 1944 vers minuit et demie à Autun. Son corps fut trouvé au lieu-dit à la Barre, route de Mesvres et transporté à l’hôpital d’Autun.
L’acte de décès fut dressé le 13 juillet 1944, sur la déclaration de Laurent Lassalle, 37 ans, Économe des hospices, domicilié à Autun.
Il obtint la mention « Mort pour la France » par lettre du ministre des Anciens combattants le 19 août 1947.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Autun (Saône-et-Loire) et sur le monument commémoratif du ministère des Finances, à Paris (XIIe arr.). Son nom est également inscrit au livre d’or du corps des Douanes, guerre 1939-1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216085, notice FOUGEROUSE Marius, Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 mai 2019, dernière modification le 26 février 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable