DAVIDOUX Georges, Alfred

Par Jean Gaumont

Né le 6 mai 1902 à Lavaveix-les-Mines (Creuse), mort le 4 octobre 1959 à Puteaux (Seine, Hauts-de-Seine) ; ouvrier ; coopérateur.

D’une famille d’ouvriers du bâtiment venus de la Creuse dans la région parisienne, Georges Davidoux fit, après l’école primaire, ses études à l’école spéciale des travaux publics. Mécanicien en 1921 à Neuilly, chef de fabrication en 1944, il avait connu le Mouvement coopératif en 1935 par son adhésion à l’UDC de Paris, son Comité des loisirs et son action militante au Groupe d’Action (GAC) de Puteaux. Il présida ce Comité régional des loisirs, correspondant départemental de la Fédération régionale coopérative n° 1, administrateur de la société coopérative Carburo, puis président en 1945 du Comité général de l’UDC de Paris. À ce dernier titre, il se prononça alors pour la motion de soutien à Gaston Prache* défendue par Boully au Congrès coopératif national de juillet 1945. Administrateur de l’UDC en 1946, il s’intéressa aussi à l’Enfance coopérative.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21612, notice DAVIDOUX Georges, Alfred par Jean Gaumont, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean Gaumont

SOURCES : Fonds d’archives Jean Gaumont-Gaston Prache. — Le Coopérateur de France du 24 octobre 1959 (Chronique ÎIe-de-France), avec photographie.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable