CUNOW Heinrich, Wilhelm, Carl

Par Jacques Droz

Né le 11 avril 1862 à Schwerin, mort le 20 août 1936 à Berlin ; publiciste et parlementaire social-démocrate de droite.

Originaire d’une famille de paysans pauvres, comptable dans une fabrique de tapis de Hambourg, Heinrich Cunow commença sa carrière de journaliste dans le Hamburger Echo, mais acquit en même temps une réputation dans le domaine des études anthropologiques. Ce sont elles qui, à la demande de Kautsky, le firent appeler à la rédaction de Die Neue Zeit, puis par Bebel, lors de la mort de Liebknecht, à celle du Vorwärts. Il y défendit l’orthodoxie marxiste contre les attaques révisionnistes et enseigna de 1907 à 1914 à l’école du parti. Au moment de la guerre, Cunow passa brusquement du radicalisme de gauche au nationalisme le plus extrême et au vote enthousiaste des crédits militaires. Après le départ de Kautsky de Die Neue Zeit en 1917, il en devint le directeur et y mena une lutte acharnée contre l’influence du bolchevisme et les divisions au sein de la classe ouvrière. Dans diverses publications suscitées par le congrès social-démocrate de Würzbourg (1917), Cunow, tout en rendant hommage à l’économie de guerre, combattit la croyance des socialistes dans la destruction inévitable de l’économie bourgeoise et crut possible un renouveau du capitalisme qui servirait les organisations ouvrières. Devenu professeur d’économie politique à l’Université de Berlin en 1919, il continua à s’intéresser à la théorie socialiste, niant dans son livre sur l’histoire du marxisme, Gesellschaft und Staat, l’originalité de la pensée de Marx, en laquelle il vit une variante de celle de Hegel. Bien que son activité politique fût fort réduite, dans les dernières années de sa vie, au profit de ses études anthropologiques, le national-socialisme fit brûler sa bibliothèque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216180, notice CUNOW Heinrich, Wilhelm, Carl par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 17 février 2020.

Par Jacques Droz

ŒUVRE : Partei-Zusammenbruch ?, 1915. — Allgemeine Wirtschaftsgeschichte, 3 vol., 1926- 1929.

SOURCES : R. Sigel, Die Lensch-Cunow-Haenisch-Gruppe. Eine Studie zum rechten Flügel der SPD im Ersten Weltkrieg, Berlin, 1976. — Susanne Miller, Burgfrieden und Klassenkampf. Die deutsche Sozialdemokratie im Ersten Weltkrieg, Düsseldorf, 1974. — B. Florath, « Cunow. Eine biographisch-historische Skizze », in Jahrbuch für Geschichte, t. 34, 1987. — Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément