DAMMER Otto

Par Jacques Droz

Né le 20 avril 1839 à Stettin, mort en 1916 à Berlin-Friedenau ; socialiste lassallien.

Né dans une famille d’instituteurs, chimiste de profession, Otto Dammer fut introduit par le naturaliste Emil Rossmässler dans le Bildungsverein de Leipzig où il publia la populaire Illustrierte deutsche Gewerbezeitung. Il préconisa, aux côtés de Vahlteich et de Fritzsche, une séparation du monde ouvrier et du monde bourgeois et contribua à fonder l’association politique Vorwärts. Introduit, dès 1862, dans le comité de Leipzig et chargé de réunir un congrès des travailleurs, attiré à la lecture des œuvres de Lassalle par son ami Ludwig Löwe, député au Parlement de Francfort, il participa, en 1863, à la fondation de l’ADAV, entra dans son Comité directeur et fit fonction de vice-président lors des voyages de Lassalle à l’étranger. Devenu partisan convaincu de la politique lassallienne, il exerça même temporairement la présidence de l’ADAV après la mort de Lassalle, en attendant que fût nommé Bemhard Becker. Profondément ému par la disparition de Lassalle dont il partageait les idées centralisatrices, il se retira entièrement de la politique, dirigeant encore à Hildburghausen l’Illustrierte deutsche Gewerbezeitung, participant à la rédaction du Meyers Konversationslexikon et se spécialisant de plus en plus dans ses travaux de chimie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216183, notice DAMMER Otto par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 17 février 2020.

Par Jacques Droz

ŒUVRE : « Briefe von Lassalle an Dammer », In Archiv für Geschichte des Sozialismus, t. II, 1911-1912.

SOURCES : S. Na’aman, « Otto Dammer, der erste deutsche Arbeiterfunktionär aus den Reihen der proletarischen Intelligenz », in Jahrbuch des Instituts fur deutsche Geschichte, t. II, 1973. — Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément