EPPSTEIN Eugen

Par Jacques Droz

Né le 25 juin 1878 à Simmern, mort assassiné en 1943 à Madjanek ; militant communiste.

Issu d’une famille de commerçants israélites, Eugen Eppstein fit un apprentissage commercial et entra en 1897 au SPD à Cologne. Pendant la guerre, il adhéra à la Ligue spartakiste et devint en 1919 secrétaire du KPD à Essen. Recherché par la police, il préféra regagner Cologne où il passa pour un organisateur hors pair ; en 1921, il succéda à Dahlem dans la région du Rhin moyen où il fit triompher les idées de la gauche du parti, poursuivant la même politique comme Polleiter dans le district de Brême. Membre du Parteivorstand, il fut élu en 1924 au Reichstag, puis en 1925 au Landtag de Prusse, se rendant célèbre dans ces deux assemblées par la violence de ses attaques contre les partis bourgeois. Cependant, en 1925, son amitié pour Peter Mieves, que l’on soupçonnait d’avoir travaillé pour la police, entraîna contre lui les attaques de la droite du parti. Il réussit à se laver face au Parteivorstand, mais en 1926, il fut exclu du Comité directeur pour avoir soutenu Ruth Fischer. Il donna sa démission du KPD en 1928 et contribua à fonder avec R. Fischer et Maslow le Leninbund auquel il ne resta fidèle que quelques mois. La de¬mande qu’il fit en 1929 de réintégrer le KPD lui fut refusée.
En 1933, il émigra en France où il prit contact avec divers groupements de gauche. N’ayant pas reçu en temps utile un visa pour les États-Unis, il fut saisi par la Gestapo et en mars 1943 déporté du camp de Drancy à Madjanek où il fut aussitôt assassiné.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216220, notice EPPSTEIN Eugen par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 24 février 2020.

Par Jacques Droz

SOURCES : Weber, Wandlung, op. cit. — Rœder et Strauss, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément