FISCHER Richard

Par Jacques Droz

Né le 3 avril 1855 à Kaufbeuren (Bavière), mort le 21 septembre 1926 à Berlin ; parlementaire social-démocrate de droite.

Typographe à Augsbourg, Richard Fischer travailla dans les presses du Volkswille dans cette ville, puis dans celles de la Berliner Freie Presse. A l’époque de la loi sur les socialistes, il fut incarcéré puis expulsé de Berlin, De 1879 à 1890, il résidait à Londres, aux côtés de Motteler. Au congrès d’Erfurt (1891), il prit positîon, avec Bebel, contre les tendances révisionnistes de Vollmar. C’est dans ce sens que, député au Reichstag depuis 1893, il assura l’impression et l’édition du Vorwärts et des écrits qui parurent dans cet atelier, l’un des plus importants du socialisme européen. Son évolution vers des positions plus opportunistes et révisionnistes date du tournant du siècle et se traduisit plus tard par un rapprochement avec les sociaux-démocrates du Sud de l’Allemagne, qui acceptaient de voter les budgets des États. Lors de la guerre de 1914, il se prononça pour le vote des crédits militaires et en octobre 1916, il utilisa ses fonctions au Vorwärts pour y introduire une nouvelle équipe de rédacteurs et en faire, contre l’avis de nombreux lecteurs socialistes de Berlin, un organe nationaliste. Bien que membre de l’Assemblée nationale puis du Reichstag, en 1919, ainsi que du Parteivorstand, il ne joua plus de rôle politique sous la République de Weimar.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216233, notice FISCHER Richard par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 25 février 2020.

Par Jacques Droz

SOURCES : Susanne Miller, Burgfrieden und Klassenkampf. Die deutsche Sozialdemokratie im Ersten Weltkrieg, Düsseldorf, 1974. — D. Groh, Negative Integration and revolutionärer Attentismus, Francfort, 1974. — Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément