GEIB August

Par Jacques Droz

Né le 10 octobre 1842 à Duzchroth (Palatinat), mort le 1er octobre 1879 à Hambourg ; militant et écrivain de tendance lassallienne.

Commerçant puis libraire à Hambourg, August Geib entra en contact avec l’ADAV qui, après des années de militantisme syndical à Hambourg, le fit entrer très jeune dans son Comité directeur où il prit aussitôt une position hostile à Schweitzer. Ayant rejoint en 1869 le parti d’Eisenach, il fut emprisonné trois ans pour avoir protesté contre la continuation de la guerre contre la France. De 1874 à 1877, il fut membre du Reichstag. Mais c’est surtout comme journaliste dans le Volksstaat et comme écrivain qu’il acquit sa popularité dans le monde ouvrier. Avec l’aide de l’éditeur Meissner, il propagea Le Capital de Marx, sur lequel il s’appuya pour écrire son propre ouvrage Der Nationalarbeitstag. Il fut l’auteur de recueils de poésies inspirées par l’Internationale et la Commune parisienne.
Ses vues politiques furent plus discutées. Responsable du maintien de thèmes lassalliens dans le programme de Gotha, il se montra sensible aux idées de Dühring et de Höchberg ; l’interdiction du parti en 1878 le laissa désorienté. Pourtant son enterrement à Hambourg en 1879, auquel participèrent trente mille ouvriers, fit la preuve de sa popularité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216252, notice GEIB August par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 26 février 2020.

Par Jacques Droz

SOURCES : W. Conze, D. Groh, Die Arbeiterbewegung in der nationalen Bewegung, Stutt-gart, 1966. — Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable