ARNAUD Simon, Isidore

Par Jacques Girault

Né le 23 juin 1876 à Vergons (Basses Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) ; instituteur dans la Var ; militant amicaliste dans le Var.

Fils d’un agriculteur-propriétaire, Simon Arnaud se maria en août 1903 à Cogolin (Var) avec une institutrice, Félicie, Antonia Bouffier, née le 17 décembre 1876 à Montfort (Var), fille d’un receveur des postes.

Peut-être se confondait-il avec Arnaud qui présidait le cercle des instituteurs du Var à la fin des années 1890. Instituteur à Plan de la Tour (Var), il était membre de l’Amicale avant la Première Guerre mondiale.

Instituteur à l’école mixte du Polygone dans le quartier du Mourillon à Toulon, Arnaud était à la fin des années 1920 le trésorier de l’association autonome qui assurait les enseignants contre les accidents matériels et les préjudices moraux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216427, notice ARNAUD Simon, Isidore par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 juin 2019, dernière modification le 5 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse corporative et locale. — Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, t. 16 et Cédérom, prénommé par erreur "Emile".

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable