DEBANDE Gontran, Edouard, louis

Par Jacques Girault

Né le 20 août 1900 à Gauriac (gironde), mort le 16 juin 1981 à Valence (Tarn-et-Garonne) ; instituteur ; syndicaliste ; militant communiste et espérantiste du Tarn-et-Garonne.

Gontran Debande, instituteur à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonn), retraité, adhéra au Parti communiste français en 1956. Membre du bureau de la section communiste, il devint membre de la commission de contrôle financier de la fédération communiste en 1962 et fut renouvelé lors de la conférence fédérale de 1964. Membre du bureau de la commission d’action laïque, il était le correspondant départemental du groupe des Espérantistes de l’enseignement et assurait depuis le début des années 1950, sur le plan national, la fonction de correspondant pour tout renseignement sur le groupe avec le secrétaire général Henri Micard*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21647, notice DEBANDE Gontran, Edouard, louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 août 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable