Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 15 novembre 1905 à Innsbruck (Autriche), mort en action le 12 juillet 1944 à Ruffieu (Ain) ; ouvrier en four à chaux ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Franz Ferri était le fils de Marie Ferri et de père inconnu. Il était marié avec Marcelle Sibuet et domicilié en dernier lieu à Jujurieux (Ain).
Ancien légionnaire, il semble être venu dans l’Ain en 1940 pour travailler comme ouvrier en four à Chaux.
Le 11 juillet 1944 l’ennemi déclencha l’Opération Treffenfeld destinée à éradiquer les maquis de l’Ain et du Haut-Jura. Le 12 juillet 1944, les Allemands attaquait la Résistance à Ruffieu. Franz Ferri était tireur au FM et il avait comme pourvoyeur Paul Cardon. Il fut tué à son poste à onze heures du matin au lieu-dit Le Sapet, en même temps que Paul Cardon, après avoir repoussé un premier assaut allemand.
L’acte de décès fut dressé le 14 juillet 1944 sur la déclaration de Roger Bailly, âgé de 40 ans, menuisier à Ruffieu (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » par bulletin du Service central de l’État civil militaire du 3 décembre 1945 et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance de Belmont, à Belmont-Luthézieu, sur le monument commémoratif, à Ruffieu et sur le monument aux morts, à Jujurieux (Ain).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013)— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).