MOULET Jean, Gabriel, Valentin

Par Eric Panthou

Né le 28 janvier 1901 à Villeneuve (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement par la Milice le 11 août 1944 à Saint-Yvoine (Puy-de-Dôme), épicier ; résistant.

Fils de Antoine et de Juliette, née Cluzel, Gabriel Moulet habitait Saint-Germain-Lembron. Il était marié à Solange Villedieu, épicière, née le 22 avril 1906. Il était lui-même épicier et secrétaire de mairie. Quand il fit son service militaire en 1920, ses parents habitaient Mézières (Ardennes). Il habitait la commune de Chalus, au sud du Puy-de-Dôme, depuis au moins 1923.

Jean Moulet était connu comme résistant dans le secteur de Saint-Germain-Lembron. Il vit arriver un groupe d’homme sous l’uniforme du Maquis. Il leur fit donc la fête et fut arrêté aussitôt par ce qui s’avéra un groupe de Miliciens. Son corps fut retrouvé criblé de balles à sept heure du matin, le 12 août 1944 au lieu dit Le Pradet, à Saint-Yvoine (Puy-de-Dôme). Il avait été abattu à coups de révolver à la nuque et sur le corps. Les responsables de son exécutions étaient membres d’un groupe hébergé depuis le 10 juillet dans la caserne d’Issoire, des miliciens du Var conduits par leur chef, Henri Puech. Ils commirent plusieurs exactions durant leur séjour à la caserne avant de partir en direction de Clermont-Ferrand le 19 août 1944.

Il n’a pas de dossier à Caen ni à Vincennes mais il a été reconnu "Mort pour la France".

Son nom est gravé sur la plaque cantonale de Saint-Germain-Lembron.

Son nom n’apparaît pas davantage dans les articles de la presse régionale traitant des commémorations ou de la Résistance.

Il est enterré à Chalus.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216664, notice MOULET Jean, Gabriel, Valentin par Eric Panthou, version mise en ligne le 8 juin 2019, dernière modification le 10 février 2022.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 380868 et AC 21 P 380868, dossiers victimes civiles (nc). — Arch. dép. des Bouches-du-Rhône, 55 W 115. Cour de Justice de Marseille. Jean-Paul Dibon, rapport du commissaire Jean Roussel, d’Issoire, 19 mars 1946 (meurtres Grimaldi, Cioni, Moulet, Samour). —Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 12, Enquêtes sur crimes de guerre. — http://memoiresdeguerre.com/article-armee-secrete-71302882.html. — Ministère de la Culture, Grand mémorial->https://archives.cd08.fr— Paul Daigneau, « Guérilleros au Pays des Arvenes », série d’articles parus dans la revue Paris Centre-Auvergne dans ses n° 1 à 5 (1967). — Mémorialgenweb. — État civil Saint-Yvoine et Saint-Germain-Lembron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable