BEUCLER Fernand [BEUCLER Fernand, Louis, Edmond]. Pseudonyme : Bertrand, Mathias.

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 6 novembre 1906 à Montbéliard (Doubs), mort en déportation le 5 mai 1945 à Sandbostel (Allemagne), agent technique, résistant.

Fils de Gaston Beucler, employé au chemin de fer, et de Marie Burtheret, sans profession, Fernand Beucler travaillait depuis 1927 dans la société Les Câbles de Lyon, comme agent technique puis responsable de laboratoire.
En 1941, Beucler rencontra un nouvel ingénieur aux Câbles de Lyon, André Bollier. Par le biais de Fernand Bis, Beucler intégra le mouvement Combat et travailla dans le service impression et diffusion. Il fit partie du premier groupe d’impression clandestine autour de Bollier. Il était spécifiquement chargé du transport des publications (Tarare, Valence, Crémieu, Lyon), avec une équipe armée. Il a également participé à la libération de Berthie Albrecht.
En janvier 1942, Beucler adhéra au réseau NAP et participa au renseignement dans les centrales électriques de la région du Rhône. Il communiquait en particulier les plans des lignes électriques pour les opérations de sabotage. En novembre 1942, il devint responsable département du NAP Energie, bien qu’il avait quitté les Câbles de Lyon depuis mai.
En décembre 1942, Beucler échappa à une arrestation. Il fut arrêté le 1er avril 1943 et incarcéré à Saint-Paul à Lyon, à Eysses en septembre 1943, Blois en mars 1944 et enfin Compiègne en juin 1944. Il fut déporté le 2 juillet 1944, en compagnie de Roger Darthout. Il fut affecté à Neckarelz (KL Natzweiler), Dachau, Gotenhafen, Neuegamme
Beucler subit la marche de la mort : Stettin, Kiel et Sandbostel. Il est mort du typhus à l’infirmerie de Sandbostel le 5 ou 8 mai 1945, après la libération du camp par l’armée anglaise.
Beucler a été décoré de la médaille de la résistance.
Fernand Beucler a épousé Jeanne Brizard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216677, notice BEUCLER Fernand [BEUCLER Fernand, Louis, Edmond]. Pseudonyme : Bertrand, Mathias. par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 8 juin 2019, dernière modification le 8 octobre 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 57118. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable