CHATAIN Désiré [CHATAIN Désiré, Francis]. Pseudonyme : Dédé.

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 21 février 1917 à Lyon (2e arr., Rhône), mort le 8 décembre 1979 à Bron (Rhône), matelot mécanicien, chauffeur, résistant.

Fils de Louis Chatain, modeleur, et d’Adrienne Audenis, Désiré Chatain était matelot mécanicien de septembre 1937 à 1939. Mobilisé en 1939, il fut affecté en Afrique du Nord. Démobilisé, il revint à Lyon. Il devint chauffeur.
En 1941, Chatain adhéra au mouvement Combat. Il travailla sur la direction de Fernand Beucler : il fut agent de liaison et chargé de la distribution des tracts et journaux. Il participa aussi au transport de clichés d’impression et à la fabrication des faux papiers. En 1942, il passa dans le service d’imprimerie sous la direction de Bollier. Il participa à l’organisation d’une imprimerie à Crémieu et de celle de la rue Viala à Lyon. Présent lors de l’attaque de la rue Viala du 17 mai 1944, il en réchappa. Il continua à diffuser la presse clandestine.
A partir d’avril 1943, il fit partie des Groupes Francs. Il fit du transport d’armes et organisation aussi le transport des faux papiers sous les ordres de Rogal.
Chatain a participé à plusieurs opérations spectaculaires : déménagement, avec Gross, le 25 avril 1944 de toutes les pièces et documents dangereux (liés au Faux Nouvelliste), dans l’imprimerie Neveu mise sous scellés. Toujours avec Gross, il participa à la libération de Lucienne (Marinette Servillat) à l’hôpital de Grange-Blanche.
Après-guerre, Chatain travaillait dans une manufacture de tabac.
Chatain reçut la médaille de la résistance et la croix de guerre.
Désiré Chatain a épousé Marcelle Bonin le 27 juin 1959 à Lyon (8e arr.).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216679, notice CHATAIN Désiré [CHATAIN Désiré, Francis]. Pseudonyme : Dédé. par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 8 juin 2019, dernière modification le 8 juin 2019.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 123189 ; - Régis Le Mer. Imprimeurs clandestins à Lyon et aux alentours (1940-1944). Le Coteau : Mémoire Vive, 2014, p. 79.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable