DE BERNARDI Xavier, Laurent, Mirabeau

Par Jean-Pierre Besse

Né le 5 mai 1919 à Saint-Flour (Cantal) ; répétiteur à l’école nationale professionnelle de garçons de Creil (Oise) en 1948, professeur adjoint en 1958 ; militant socialiste et syndicaliste FO de l’Oise, secrétaire fédéral de la CGT-FO (1948-1952).

Fils du sous-préfet de Saint-Flour, Xavier De Bernardi, domicilié à Creil (Oise) à partir de 1948, fut l’un des responsables départementaux des Jeunesses socialistes, il était chargé de la propagande. Il se maria en juillet 1949 à Creil.
Devenu secrétaire fédéral de la CGT-FO lors du congrès constitutif de janvier 1948, il fut maintenu à ce poste lors du premier congrès d’avril 1948 et conserva cette fonction jusqu’au congrès du 9 novembre 1952 à Creil (Oise), où il fut éliminé de toutes les instances dirigeantes et remplacé au secrétariat général par Eugène Allain*.
Xavier De Bernardi démissionna de la SFIO en mars 1953 et se présenta, lors des municipales d’avril 1953, sur une liste d’Union sociale et d’action municipale pour l’avenir de Creil opposée à la liste de la municipalité sortante socialiste. Il fut l’un des trois élus de cette liste. Les documents électoraux le présentaient alors comme vice président e la caisse de Sécurité sociale de Creil, secrétaire général du comité creillois des colonies de vacances de Port-Lesney, administrateur de l’hôpital général de Senlis (Oise) et administrateur de l’Imprimerie nouvelle de Creil.
En 1958, Xavier De Bernadi était président du comité cantonal de Neuilly-en-Thelle (Oise) du Parti radical-socialiste et candidat au conseil général avec le soutien de Robert Hersant. Il obtint au premier tour 1 137 voix sur 5 674 suffrages exprimés et 8 079 inscrits.
Xavier De Bernardi quitta ensuite le département pour la Côte d’Azur. Sa femme, originaire de Paris, directrice commerciale, vivait en 1997 à Nice.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21673, notice DE BERNARDI Xavier, Laurent, Mirabeau par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Dép. Oise, 394 W 3933. — Arch. Com. Creil, série K. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable