LAPIERRE (Citoyenne)

Par Gilles Pichavant

Ouvrière du verre ; syndicaliste CGT à Villeurbanne (Rhône)

En 1912, la citoyenne Lapierre était militante syndicaliste de la verrerie de Villeurbanne (Rhône), et porte drapeau de son syndicat. Lors de la manifestation organisée le 16 décembre 1912 à Lyon, dans la cadre de la journée nationale d’action lancée par la CGT contre la guerre et pour la défense de la Paix, elle porta le drapeau rouge du syndicat des verriers de Villeurbanne, du départ de la manifestation, place ronde à Lyon, jusqu’au quai de la Charité, point de concentration, où plusieurs milliers de manifestants s’étaient donnés rendez-vous. Puis, en début d’après-midi, lorsque l’immense cortège s’ébranla vers la salle de l’Alcazar.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216738, notice LAPIERRE (Citoyenne) par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 10 juin 2019, dernière modification le 10 juin 2019.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : (La Voix des Verriers}, 5 janvier 1913 (BNF).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable