CHAULIAGUET Marcel

Par Jean-Pierre Bonnet

Mécanicien de route à Capdenac (Aveyron) ; secrétaire fédéral Vapeur ; secrétaire de l’Union Sud-Ouest de la FGAAC.

Mécanicien de route au dépôt de Capdenac, Marcel Chauliaguet était au début des années 1950 un militant très actif chez les agents de conduite. Au congrès de 1950, il entra au bureau fédéral en qualité de secrétaire fédéral Vapeur et y fut confirmé en 1951 en tant que trésorier fédéral.
C’est cependant à l’Union Sud-Ouest que Marcel Chauliaguet joua un rôle déterminant. Il fut secrétaire chargé de la propagande à partir de 1950 et le demeura au moins jusqu’en 1955. De 1955 à 1960, il siégea dans de nombreuses instances en qualité de délégué du personnel, puis comme élu au premier et deuxième degré ainsi qu’au comité d’arrondissement du travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2168, notice CHAULIAGUET Marcel par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 mars 2017.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Comptes rendus des congrès fédéraux. — Le Bulletin de Traction, 1950-1959. — Notes de Georges Ribeill.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable