SCHIPPEL Max

Par Jacques Droz

Né le 6 décembre 1859 à Chemnitz, mort le 6 juin 1928 à Dresde ; journaliste social-démocrate de droite.

Porté par ses études d’économie politique vers les thèses de Rodbertus, Max Schippel quitta sa place à la Chambre de commerce de Dresde pour entrer dans le SPD persécuté en 1886 et devint rédacteur de journaux socialistes à Berlin. Ses pre­mières positions le portèrent à la gauche du parti : proche des Jeunes, il prit parti contre le régime parlementaire, approuva les grèves du 1er mai, au point que Bebel le traita d’« anarchiste ». Vers 1893, il se convertit au révisionnisme, se prononçant pour le vote des crédits militaires, cherchant à associer patrons et ouvriers dans une solidarité nationale renforcée par la prospérité, condamnant la doctrine du libre-échange. Il alla même jusqu’à faire l’éloge du tsarisme, poursuivant l’Anglais Urquhardt de la haine que Marx professait à l’égard de la Russie. Rédacteur aux Sozialistische Monatshefte, il partageait avec Richard Calwer, autre théoricien de l’impérialisme, la direction des rubriques économiques et politiques. Vivement at­taqué par Bebel lors du congrès de Dresde en 1904, il abandonna en 1905, malgré l’appui que lui donnèrent ses électeurs de Chemnitz, son poste au Reichstag qu’il détenait depuis 1890 et qu’il céda à Noske. Pendant la guerre, il adopta une atti­tude nationaliste. Il demeura actif dans la gestion syndicale et dans des entreprises agricoles. En 1923, il fut nommé professeur des sciences politiques à l’Université technique de Dresde.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216859, notice SCHIPPEL Max par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 19 mai 2020.

Par Jacques Droz

ŒUVRE : Das moderne Elend und die moderne Überbevölkerung. Zur Erkenntnis unserer sozialen Entwicklung, 1888. — Grundzüge der Handelspolitik, 1902. — Die Währungsfrage und die Sozialdemokratie, 1896. — Zuckerproduktion und Zuckerprämien bis zur Brüsseler Konvention 1902 ; eine wirtschaftsgeschichtliche und handelspolitische Darstellung, 1903. — Amerika und die Handelsvertragspolitik, eine politische Studie, 1906. — England und wir. Kriegsbetracbtungen eines Sozialisten, 1917.

SOURCE : Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable