SCHŒTTLE Erwin

Par Jacques Droz

Né le 18 octobre 1899 à Leonberg (Souabe), mort le 25 janvier 1976 à Baden-Baden ; syndicaliste social-démocrate antinazi.

Fils d’un cordonnier, imprimeur de profession et chargé de la rédaction de la Schwabische Tagwacht, Erwin Schœttle fiit secrétaire du SPD à Stuttgart à partir de 1931 et très lié avec Schumacher. Il émigra en Suisse en 1933 où il fut quelque temps à Saint-Gall secrétaire de frontière de la SOPADE pour l’Allemagne du Sud-Ouest. S’étant brouillé avec la politique de la SOPADE, il se lia avec la Leninistische Organisation (LO) et participa à des tractations de front commun avec les communistes. Après avoir séjourné à Prague puis à Paris, il émigra à Londres où il organisa le bureau pour l’étranger de Neu Beginnen, qu’il présida après le départ de Karl Frank pour les États-Unis. Sous l’influence de Löwenthal, il rapprocha Neu Beginnen de la social-démocratie et entra dans l’Union des organisations socia­listes de Grande-Bretagne que présidait Vogel, ainsi que dans le groupe des syn­dicats allemands en Grande-Bretagne qu’avait constitué Gottfurcht. Bien qu’il ne fût pas hostile à une collaboration avec le KPD, il participa de plus en plus active­ment à la rédaction d’un programme pour un parti socialiste unique. Il prit part à la conférence de Wennigsen où fut reconstituée, en octobre 1945, la social-démocratie allemande. Il fut nommé en 1947 président du parti pour le Bade-Wurtemberg, entra dans le Parteivorstand en 1948 où il suivit fidèlement la ligne Schumacher-Ollenhauer et fut élu au Bundestag en 1949, dont il devint vice-président de 1961 à 1969.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216866, notice SCHŒTTLE Erwin par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 19 mai 2020.

Par Jacques Droz

SOURCES : W. Rœder, Die deutschen sozialistischen Exiigruppen in Grossbritannien 1940-1945, Bonn, Bad Godesberg, 1968. — Rœder et Strauss, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable