SEGER Gerhardt

Par Pierre Broué

Né le 16 novembre 1896 à Leipzig, mort le 21 janvier 1967 à New York (États-Unis) ; journaliste socialiste.

Fils d’un tailleur, lui-même lithographe, Gerhardt Seger, membre du SPD puis de l’USPD, journaliste très doué, commença sa carrière politique à Freiheit, l’or­gane berlinois de l’USPD. Il fut à partir de 1928 collaborateur du Volksblatt für Anhalt de Dessau et collaborateur de Klassenkampf, organe du groupe de Paul Levi. En 1932, il écrivit à la Leipziger Volkszeitung pour demander l’expulsion de Hitler d’Allemagne comme étranger indésirable coupable de haute trahison ; il fut en liai­son avec L. Sedov, fils de Trotsky. Arrêté le 12 mars 1933, enfermé le 14 juin sui­vant dans le camp de concentration d’Oranienburg, il s’en évada le 3 décembre de la même année, atteignit Prague où il publia pour la maison d’édition de la SOPADE le récit de son expérience du camp nazi. Il gagna ensuite la Grande-Bre­tagne, puis le Canada et les États-Unis où il dirigea de 1936 à 1949 l’antifasciste Neue Volkszeitung, tout en présidant le comité germano-américain pour la libéra­tion de l’Allemagne et en collaborant à de nombreuses revues. Il fut témoin des Al­liés au procès de Nuremberg.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216897, notice SEGER Gerhardt par Pierre Broué, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 26 mai 2020.

Par Pierre Broué

ŒUVRE : Oranienburg. Erster authentischer Bericht eines aus dem Konzentrationslager Geflüchteten, avec une introd. de H. Mann, 1934. — Reisetagebuch eines deutschen Emigranten, 1936. — USA (guide), 1958.

SOURCES : J. Radkau, Die deutsche Emigration in den USA. Ihr Einfluss auf die amerikanische Europapolitik 1933-1945, Düsseldorf, 1971. — Rœder et Strauss, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément