CHAUMEIL Alfred

Né vers 1891, mort en mai 1953 ; cheminot ; syndicaliste et communiste de la Dordogne.

Ancien combattant de la Première Guerre mondiale, syndicaliste cheminot et militant communiste, membre du conseil supérieur des chemins de fer, candidat du Parti communiste aux élections législatives en Dordogne (2e circonscription de Périgueux) en 1928 et 1936, Chaumeil était en 1936 (et il le resta jusqu’en 1939) secrétaire régional de la Dordogne. La région comptait en 1939, 2630 adhérents répartis en onze sections, 129 cellules locales et six cellules d’entreprises. Un rapport du commissaire spécial de Périgueux en date du 3 septembre 1940 le présentait comme « Militant et propagandiste depuis de très nombreuses années. S’est toujours fait remarquer par son action combative. Prenait souvent la parole dans les réunions de la cellule des cheminots ainsi que dans les réunions publiques où il se faisait remarquer par ses violences de langage et ses critiques à l’égard des institutions républicaines. Etait secrétaire adjoint de la région communiste de Dordogne. Individu très dangereux pour l’ordre et la tranquillité publics ne devant être libéré sous aucun prétexte ». Il était alors au centre de séjour surveillé du Sablou, commune de Fanlac, puis transféré au camp de Saint-Paul-d’Eyjeaux (Haute-Vienne).

Il entra dans la Résistance et fut adjoint au maire de Périgueux (Dordogne) après la Libération.

C’est son arrière petite-fille qui fut choisie pour dévoiler, le 22 avril 1990, la stèle à la mémoire des internés du camp du Sablou.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2169, notice CHAUMEIL Alfred, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 15 février 2012.

SOURCES : Arch. Vassart. — L’Humanité, 21 avril 1928. — Note de Jacques Girault et de Jean-Pierre Besse. — Renseignements communiqués par Madeleine Quéré.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable