SORGE Friedrich, Adolph

Par Jacques Droz

Né le 9 novembre 1828 à Bethau (Saxe), mort le 26 octobre 1906 à Hoboken (États-Unis) ; dirigeant de la lre Internationale après le transfert de celle-ci aux États-Unis.

Fils d’un pasteur protestant, Friedrich Adolph Sorge participa à la révolution de 1848, émigra en Suisse en printemps 1849 et prit part, dans le corps de volontaires commandé par A. von Willich, à la « campagne pour la constitution du Reich ». Condamné à mort par contumace, il émigra de nouveau en Suisse, puis en Belgique et après avoir été expulsé de ces deux pays, aux États-Unis en 1852.
Cofondateur du club communiste de New York en 1857, il prit contact avec Karl Marx et fonda en 1867 une section de l’Internationale. En 1870, il fut élu au Comité central, en décembre 1871 au Conseil fédéral des sections nord-américaines de l’Intemationale. En 1872, il fut délégué par sa fédération au congrès de La Haye et se rangea aux côtés de Marx et de la direction de l’Internationale, dans le conflit qui les opposait aux partisans de Bakounine. Depuis 1871, il entretenait une correspondance suivie avec Marx et Engels dont il devint l’ami. Le siège de l’Internationale ayant été transféré à New York, Sorge exerça les fonctions de se­crétaire de l’Internationale jusqu’au 25 septembre 1874. En 1875-1876, il s’em­ploya à unifier les diverses organisations social-démocrates des États-Unis. Il contribua donc à la création du Workingmens Party of America (juillet 1876) à Phi­ladelphie, qui l’année suivante prit le nom de Socialist Labour Party. Sur initiative de Sorge, ce parti prit pour base de son programme celui de l’Internationale. Mais Sorge le quitta lorsqu’y triomphèrent des courants sectaires et anarchistes.
A partir de 1890, il collabora à la revue social-démocrate allemande Die Neue Zeit et édita à la fin de sa vie les lettres de Marx et Engels en sa possession.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216910, notice SORGE Friedrich, Adolph par Jacques Droz, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 28 mai 2020.

Par Jacques Droz

ŒUVRE : Socialism and the worker, 1876. — « Die Arbeiterbewegung in den Vereinigten Staaten » et « Erinnerungen eines Achtundvierzigers », articles publiés dans Die Neue Zeit. — Correspondance Fr. Engels-K. Marx et divers, publ. par F.A. Sorge, trad de l’ail, par Bracke, 1950.

SOURCES : Une ample utilisation de la correspondance Marx-Sorge, d’après MEW, a été faite par J. Elleinstein, Marx, Paris, 1981. — Lexikon, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément