SOUCHY Augustin

Par Serge Cosseron

Né le 28 août 1898 à Ratibor (Silésie), mort en 1984 à Munich ; militant anarchiste.

Fils d’un ouvrier tourneur de la première génération, Augustin Souchy entra dès son adolescence dans le mouvement anarchiste quand à treize ans, il rejoignit Gustav Landauer au sein du Sozialistischer Bund. Hostile à la guerre et refusant d’endosser l’uniforme, il s’enfuit en Suède et commença une vie de publiciste actif contre le militarisme allemand, ce qui lui valut d’être expulsé de Suède puis de Norvège. Arrivé au Danemark, il collabora au quotidien syndicaliste révolutionnaire Solidaritet, En 1918, il se rendit clandestinement en Suède ; arrêté, il fut condamné à six mois de travaux forcés pour usage de faux papiers mais libéré au bout de quatre mois. Rentré en Allemagne en 1919, il devint l’une des figures marquantes du mou­vement anarcho-syndicaliste symbolisé par la FAU (Freie Arbeiter Union). Colla­borateur du journal hebdomadaire Der Syndikalist, il se rendit d’avril à octobre 1920 en Russie. A Moscou, il représenta officieusement les syndicalistes révolu­tionnaires au second congrès du Komintem. Commença alors une intense activité internationale marquée par la fondation de l’Internationale Arbeiter-Assoziation (IAA) dont il fut le co-secrétaire avec Rocker et A. Schapiro jusqu’en 1933. Quittant l’Allemagne après l’incendie du Reichstag, il s’installa en France, puis en Espagne où il joua le rôle de conseiller extérieur de la CNT. Après la victoire de Franco, il revint en France où il fut interné en 1940 ; il réussit à s’évader en 1941. Changeant de continent, il s’installa en Amérique latine où il organisa le mouvement anarchiste au Mexique et à Cuba. A partir des années soixante, il devint fonctionnaire interna­tional au BIT, chargé des questions syndicales dans le Tiers Monde. Il s’installa dé­finitivement à Munich en 1966 et vécut de conférences à l’étranger.

Voir également sa biographie dans le Dictionnaire des anarchistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216911, notice SOUCHY Augustin par Serge Cosseron, version mise en ligne le 23 juin 2020, dernière modification le 28 mai 2020.

Par Serge Cosseron

ŒUVRE : Wie lebt der Arbeiter und Bauer in Russland und in der Ukraine ? Resultat einer Studienreise von April bis Oktober 1920, 1921. — Schreckensherrschaft in Amerika, [ 1927 ?]. — Collectivisation, l’œuvre constructive de la révolution espagnole, 1937. — Nacht über Spanien. Bürgerkrieg und Revolution in Spanien, 1948. — Vorsicht, Anarchist. Ein Leben für di eFreiheit. Politische Erinnerungen, 1982 (rééd. ; trad. franç.)

SOURCE : Itinéraire, no. 4, décembre 1988.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément