MICHEL Philibert

Cheminot ; syndicaliste CGT de Saône-et-Loire.

Garde-signaux en gare de Mâcon (PLM), Philibert Michel figura, en février 1934, sur la liste des candidats présentés par la CGT confédérée lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer.
Philibert Michel fut désigné secrétaire administratif de l’ex-syndicat CGT des cheminots le 12 mars 1940 au siège de l’Union locale. Selon le rapport du commissaire spécial : "Le secrétaire général Michel (Philibert) a signalé à ses camarades le mal fait par les dirigeants communistes au syndicat dissous des cheminots". Il s’agit donc d’une reconstitution avec Michel comme secrétaire général, Albert Boissier comme secrétaire administratif, François Mélinard comme trésorier, Jean Rollin comme receveur, Fernand Loisy comme archiviste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article216945, notice MICHEL Philibert, version mise en ligne le 13 juin 2019, dernière modification le 15 août 2021.

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 1er février 1934 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella. — Notes de René Boissier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable