GORSKI Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 octobre 1925 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort par accident le 14 juillet 1944 à Montceau-les-Mines ; manœuvre ; résistant sans affiliation.

Joseph Gorski était domicilié à Montceau-les-Mines. Il travaillait comme manœuvre aux houillères de Blanzy (Saône-et-Loire).
Il n’était pas affilié à une organisation de Résistance.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944, de nombreux drapeaux tricolores avaient été hissés sur différents édifices de la ville par le groupe FTP commandé par "Michel" Dalla. Les GMR les ayant décrochés dans la matinée, Joseph Gorski décida d’en fixer à nouveau un au sommet d’un support de la ligne à haute tension qui traversait son quartier. Il tomba, électrocuté, et mourut quelques heures plus tard à l’hôpital.
Son nom ne semble pas être inscrit sur un monument.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217042, notice GORSKI Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 15 juin 2019, dernière modification le 16 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément