GRZESKOWIAK Edward

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 mai 1926 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort en action le 15 juin 1944 à Uchon (Saône-et-Loire) ; manœuvre aux houillères ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Edward Grzeskowiak était le fils de Matheusz, ouvrier mineur et de Hélène Kruschinski et travaillait comme manœuvre aux houillères de Blanzy. Il était célibataire et domicilié à Montceau-les-Mines.
Après que son frère Marian ait été déporté, il rejoignit la Résistance au maquis FTP Valmy au lendemain du Débarquement. En juin 1944 le bataillon Valmy était basé dans les forêts d’Uchon.
Début juin, les passages répétés d’un avion de reconnaissance allemand incitèrent le groupe à organiser sa défense. Le maquis avait sans doute été dénoncé. Des sentinelles furent placées sur les hauteurs de La Tagnière et les points stratégiques furent surveillés jour et nuit. Le 15 juin, un agent de liaison donna l’alerte et signala que plusieurs camions remplis d’Allemands se dirigeaient vers Uchon. Les maquisards attaquèrent la colonne avec les fusils mitrailleurs et les bazookas. Beaucoup d’Allemands furent tués mais l’ennemi riposta par des obus de mortier et le combat qui dura 4 heures, devint vite inégal. Le gros des maquisards se replia pendant que quelques uns couvraient la retraite de leurs camarades. Edward Grzeskowiak qui était resté en couverture avec son groupe près de la ferme de la Brosse-Popille, commune d’Uchon, fut atteint mortellement à vingt heures par des éclats de mortier. Ce jour là, le maquis FTP comptera dix tués.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif du bataillon Valmy, à Uchon (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217079, notice GRZESKOWIAK Edward par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 juin 2019, dernière modification le 7 janvier 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le Journal de Saône-et-Loire du 3 mai 2015, Le maquisard héroïque du régiment Valmy.— Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire, photo.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable