MAKALSKI Stefan

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 juin 1925 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort en action le 14 juillet 1944 à Blanzy (Saône-et-Loire) ; mineur aux houillères ; résistant des Francs-tireurs (FTP-MOI), des FTP du bataillon Valmy et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Stefan Makalski travaillait comme mineur aux houillères de Blanzy. Il était célibataire et domicilié dans le quartier Bois-du-Verne, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
Peu après le Débarquement allié en Normandie, le 9 juin 1944, il quitta son travail pour entrer dans la résistance et rejoindre le maquis FTP en formation sur le plateau isolé d’Uchon. Il fut versé dans le groupe polonais FTP-MOI commandé par Mieczyslaw Bargiel alias "Roger", qui deviendra le bataillon Adam Mickiewicz. Il trouva la mort le 14 juillet 1944, en même temps que son cousin Edmond Rybarczyk, lors d’un accrochage avec les troupes allemandes sur la Nationale 80 Mâcon-Autun (aujourd’hui Départementale 980), au lieu-dit "les S. de Montauloup", à Blanzy (Saône-et-Loire).
Il fut homologué comme lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom ne semble pas figurer sur un monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217082, notice MAKALSKI Stefan par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 juin 2019, dernière modification le 7 janvier 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire, photo. — Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable