MATCZAK Maryan

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 juillet 1904 à Korrecznik (Pologne), mort en action le 5 septembre 1944 à Marmagne (Saône-et-Loire) ; mineur aux houillères ; résistant des Francs-tireurs (FTP-MOI) et des FTP du bataillon Valmy.

Maryan Matczak travaillait comme mineur aux houillères de Blanzy. Il était marié avec Micheline Grzywaczewski et domicilié dans le quartier des Gautherets, à Saint-Vallier (Saône-et-Loire).
Il entra dans la résistance aux Francs-tireurs et partisans de la Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) puis rejoignit le maquis FTP du bataillon "Valmy" en juin 1944. Il fut promu sous-lieutenant au 9e bataillon FTP de Saône-et-Loire, bataillon polonais "Adam Mickiewicz", commandé par Mieczyslaw Bargiel alias "Roger".
Le 5 septembre en milieu d’après midi le détachement polonais chargé de barrer la RN 80 Mâcon-Autun à cet endroit pour protéger les abords du massif d’Uchon occupé par les FTP fut informé que des véhicules allemands en retraite étaient arrêtés à Marmagne (Saône-et-Loire). Le soldat Edmund Delewski fut tué en essayant de faire prisonniers les deux occupants d’une ambulance. Les événements s’accélérèrent ensuite. Le convoi allemand pénétra dans le village et les polonais engagèrent le combat arrosant celui-ci de leurs tirs. Les Allemands ripostèrent et dispersèrent les maquisards par des tirs d’armes automatiques. Maryan Matczak, chef de groupe fut tué à la tête de ses hommes par une rafale de mitrailleuse, au lieu dit "le Bois du Ruault" près du village de Marmagne à 21 heures. Trois maquisards trouvèrent la mort ainsi que deux civils.
L’acte de décès fut dressé le 7 septembre sur la déclaration de Albina Lewandowski, 19 ans, couturière et belle-fille du défunt, domiciliée aux Gautherets, à Saint-Vallier.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 25 mars 1946.
Il possède un dossier au SHD Vincennes GR 16 P 402723 sans homologation aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217083, notice MATCZAK Maryan par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 16 juin 2019, dernière modification le 7 juillet 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément