MICHNIKOWSKT Alojzy ou Aloïs

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 avril 1925 à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), mort en action le 23 juin 1944 à Charbonnat (Saône-et-Loire) ; mineur aux houillères ; résistant des Francs-tireurs (FTP-MOI), des FTP du bataillon Valmy et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Alojzy Michnikowski travaillait comme mineur aux houillères de Blanzy. Il était célibataire et domicilié à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
Il entra dans la Résistance au lendemain du Débarquement du 6 juin 1944 et rejoignit le maquis FTP, bataillon Valmy commandé par Mieczyslaw Bargiel alias "Roger".
Le 23 juin 1944, lors d’une mission de ravitaillement effectuée avec trois autres camarades, la voiture dans laquelle ils se trouvaient rencontra par hasard une autre voiture remplie de miliciens, eux aussi en patrouille dans le secteur. dans le village de Charbonnat (Saône-et-Loire). Les quatre résistants furent tués dans l’engagement.
Il fut homologué comme lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article217085, notice MICHNIKOWSKT Alojzy ou Aloïs par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 juin 2019, dernière modification le 20 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément